Pontage aorto-coronarien - Définition

Juin 2017


Définition


Le pontage aorto-coronarien, parfois appelé PAC ou CABG (Coronary artery bypass surgery), désigne une opération du cœur.

Fonction


Cette technique chirurgicale consiste à implanter une veine entre l'aorte (grosse artère située sur le ventricule gauche du cœur) et les coronaires (artères qui entourent le cœur et irriguent le sang vers le muscle cardiaque).

Indications


Cette opération s'effectue lorsqu'une artère coronaire est rétrécie ou bouchée par un dépôt de graisse ou de fibres. Elle permet un meilleur flux sanguin vers le cœur afin de prévenir une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde. C'est une chirurgie lourde bien maîtrisée de nos jours.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pontage aorto-coronarien - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.