PFLA - Pneumonie franche lobaire aiguë - Définition

Février 2017

La pneumonie franche lobaire aiguë, parfois appelée pneumonie aiguë frontale, est une infection pulmonaire, causée dans la plupart des cas par une bactérie du genre pneumocoque, plus rarement par un virus ou un champignon parasitaire.


Définition

La pneumonie franche lobaire aiguë (ou PFLA) est une pneumopathie (maladie des poumons) causée principalement par une bactérie (80-90% des cas). Elle peut affecter toutes les personnes mais touche principalement les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est défaillant. La PFLA peut aussi résulter d'une pneumonie atypique ou de la pollution de l'air.

Facteurs de risques

La pneumonie aiguë frontale touche en priorité les jeunes enfants, les personnes âgées et toutes celles ayant un système immunitaire affaibli.

Symptômes

L'infection se manifeste brutalement, le sujet ressent une douleur au niveau du thorax, accentuée par la toux et une respiration accélérée.

Traitement

Les formes bactériennes se soignent normalement bien par antibiotiques mais les formes virales et parasitaires sont plus délicates à guérir. Une hospitalisation est parfois nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 16:07 par Jeff.
Ce document intitulé « PFLA - Pneumonie franche lobaire aiguë - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.