Prélèvement de gorge - Angine

Juin 2017


Angine


L'angine est une inflammation au niveau du pharynx et des amygdales. Elle touche principalement les enfants à partir de 2 ans, âge du début de développement des amygdales. Une angine cause une fatigue, des maux de gorge et des douleurs lors de la déglutition, une fièvre comprise entre 38 et 40 °C, une inflammation de la gorge, un mal de tête, une présence de ganglions dans le cou. Des vomissements peuvent églament apparaître dans certains cas.

Angine bactérienne ou virale ?


Une angine est d'origine virale dans près de 8 situations sur 10. Il est nécessaire d'effectuer un prélèvement de gorge afin de s'assurer de l'origine virale ou bactérienne de l'angine. Les antibiotiques possèdent une action contre les bactéries, mais sont inutiles face aux virus.

Test de diagnostic rapide


Le test de diagnostic rapide, TDR, effectué dans le cabinet du médecin, permet de d'affirmer en quelques minutes, l'origine bactérienne ou virale de l'angine. Ce test est proposé gratuitement aux médecins.

Déroulement du test


Ce test est indolore. A l'aide d'un écouvillon, le médecin prélève quelques sécrétions dans la gorge, en évitant de toucher les lèvres, la langue et les dents. Il place ensuite l'écouvillon pendant 1 minute environ dans un tube contenant un réactif. Il retire l'écouvillon et dépose ensuite une bandelette qui prend au bout d'une minute environ, une couleur différente selon la présence ou non de bactéries.

Résultats du test


Un test positif confirme la présence d'une bactérie, le streptocoque A Béta hémolytique, à l'origine de l'angine. Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique est indispensable. Un test négatif nécessite néanmoins de surveiller l'évolution de l'angine.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Prélèvement de gorge - Angine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.