Pénicilline - Définition

Mars 2017


Définition

Les pénicillines appartiennent à la famille des antibiotiques bêta-lactamines. Il s'agit en fait d'une toxine obtenue à partir des moisissures du genre Penicillium découverte en 1928 par le Britannique Alexander Fleming.

Action

Les pénicillines agissent sur la paroi cellulaire de certaines bactéries, empêchant ainsi leur prolifération et provoquant leur destruction.

Types

Il existe aujourd'hui plusieurs types de pénicillines pour lutter contre les infections, notamment la pénicilline G (infections sévères) et la benzathine benzylpénicilline (qui agit contre la bactérie responsable de la syphilis).

Les pénicillines se classent selon leur spectre d'action :
  • Les pénicillines à spectre étroit : elles regroupent la benzylpénicilline (pénicilline G) et la phénoxyméthylpénicilline (pénicilline V) ;
  • Les antibiotiques bêta-lactame courants qui résistent à la pénicillinase, comprenant la dicloxacilline, la flucloxacilline, la méticilline ;
  • Les pénicillines à spectre moyen comprenant l'amoxicilline et l'ampicilline ;
  • Les pénicillines à spectre large, comprenant l'augmentin (association de l'amoxicilline et de l'acide clavulanique)
  • Les pénicillines à spectre étendu, comprenant l'azlocilline, la carbénicilline, la pipéracilline et la ticarcilline

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pénicilline - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.