Oedème - Définition

Avril 2017


Définition

Un oedème désigne le gonflement d'un tissu causé par l'accumulation d'un liquide (plasma) en dehors des vaisseaux sanguins. Le plasma envahit le tissu interstitiel, le tissu qui soutient les organes.

Causes

Certains oedèmes sont idiopathiques (de cause inconnue), d'autres sont associés à des maladies qui altèrent l'irrigation sanguine, la tension artérielle et la perméabilité des capillaires.

Il peut être secondaire à différents mécanismes, mais dans la majorité des cas, il s'agit d'un déséquilibre entre différents types de pressions exercées par les molécules qui constituent les liquides biologiques. De par la multiplicité des molécules en cause et des possibilités de déséquilibre, de nombreuses pathologies peuvent entrainer un oedème.

Il peut concerner un organe de façon isolée comme le poumon par exemple, ou être généralisé comme lors de certaines réactions allergiques importantes. Le tissu sous-cutané est fréquemment atteint, où il se présente comme un gonflement, avec sensation de refoulement d'un liquide à l'appui qui reprend place à l'arrêt de la pression.

Symptômes

On reconnaît facilement un oedème lorsqu'après avoir exercé une pression, la marque du doigt est toujours visible.

Traitement

Le traitement à suivre dépend de la zone affectée et de la cause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oedème - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.