Angio-oedème - Définition

Janvier 2017


Définition


L'œdème de Quincke, parfois appelé angio-œdème, se caractérise par une inflammation sous-cutanée qui apparaît généralement sur le visage (peau, lèvres, paupières).

Causes


Il peut s'agir d'une allergie qui peut être provoquée par l'absorption de certains aliments ou une piqûre d'insecte, parfois par un médicament (pénicilline, aspirine). La réaction allergique survient brutalement et peut gagner la gorge ou le larynx, causant une sensation d'étouffement.
De nombreuses autres causes, comme l'angio œdème héréditaire peuvent être en causes.

Traitement


L'œdème de Quincke doit être traité en urgence en combinant adrénaline et corticoïde pour éviter un choc anaphylactique (propagation de l'allergie dans tout l'organisme).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 mai 2014 à 19:15 par p.horde.
Ce document intitulé « Angio-oedème - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.