Noma (maladie) - Définition

Janvier 2017


Définition


Le noma, parfois appelé Cancrus Oris, est une gangrène foudroyante qui touche principalement les enfants. La gangrène se développe dans la bouche et se propage très rapidement, détruisant les tissus cutanés et les os du visage (noma vient du grec « nomein » qui signifie « dévorer »).

Causes


Le noma frappe dans les pays d'extrême pauvreté car il est associé à la malnutrition et à un manque d'hygiène. La maladie, qui sévit en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, touche 500000 enfants par an.

Traitement


La prise d'antibiotiques permet de traiter la maladie si son stade n'est pas très avancé, le principal problème dans certaines régions du globe est l'absence de médicaments.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 octobre 2013 à 11:34 par Jeff.
Ce document intitulé « Noma (maladie) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.