Maladie de Vaquez - Définition

Août 2017


Définition


La maladie de Vaquez ou polyglobulie essentielle est une maladie du sang (hémopathie) causée par une présence anormalement importante de globules rouges (polyglobulie).

Causes


Les causes de la maladie ne sont pas connues, les hommes âgés de plus de 40 ans sont les plus exposés. La forte concentration de globules rouges entraîne un ralentissement de la circulation du sang, une plus grande sollicitation du cœur et une congestion de la rate.

Traitement


Le traitement de base consiste à réaliser des saignées (prélèvements sanguins en plus ou moins grande quantité), certains médicaments permettent de prévenir des complications notamment des thromboses (formation de caillots dans les artères ou les veines).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Vaquez - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.