Maladie de Paget - Causes et symptômes

Mai 2017

La maladie osseuse de Paget ou, plus simplement, maladie de Paget, est une maladie chronique des os. Elle fait partie des ostéodystrophie et se caractérise par deux troubles osseux.


Définition

La maladie de Paget, aussi désignée ostéite déformante, est une maladie chronique qui affecte les os. Les tissus osseux sont toujours l'objet d'un mécanisme de destruction et de reconstruction par les cellules. Dans le cadre de la maladie de Paget, ce mécanisme est altéré, les tissus osseux sont détruits dans certaines zones et prolifèrent en abondance dans d'autres.

Causes

La cause de la maladie de Paget est inconnue mais il semble exister une prédisposition génétique. Elle touche principalement les hommes de plus de 50 ans.

Symptômes

Les conséquences de la maladie sont des affaiblissements et/ou des grossissements des os. La maladie de Paget affecte toutes les régions du corps (crâne, clavicules, colonne vertébrale, jambes, etc.).

Le premier trouble est un renouvellement anarchique du tissu osseux conduisant à une structure osseuse anormale. En effet, en temps normal, les anciennes cellules osseuses sont détruites et remplacées par de nouvelles de manière régulière mais ce processus est totalement désordonné lors de la maladie. Le second trouble osseux est une myélofibrose : la moëlle osseuse se durcit anormalement.

Cette maladie peut être asymptomatique ou déclencher les symptômes suivants : douleurs lombaires, boiterie, déformation osseuse, élargissement crânien, fissuration ou fracture d'un os et perte progressive de l'audition.

Evolution

La maladie évolue lentement et peut conduire à terme à de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance cardiaque voire même, dans de rares cas, à un cancer.

Traitement

Si on peut combattre ses symptômes la maladie en elle-même est incurable à l'heure actuelle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Paget - Causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.