Endoscopie - Principe et déroulement

Avril 2017

L'endoscopie est un procédé médical qui permet d'explorer certaines parties de l'organisme à l'aide d'un tube optique lumineux.


Définition

L'endoscopie (ou fibroscopie) est une technique médicale qui consiste à introduire un petit tube appelé endoscope à l'intérieur d'une cavité afin de la visualiser. L'endoscopie chirurgicale se réalise pendant une intervention chirurgicale. L'endoscope est introduit dans l'organisme après avoir effectué une petite incision. Les images capturées sont reproduites sur un écran d'ordinateur. Cette technique est utilisée en cas d'intervention au niveau de l'abdomen (coeliochirurgie), de cancer de la vessie ou d'ablation de polypes.

Endoscope

L'endoscope est l'appareil médical servant à procéder à une endoscopie. Cet examen permet de visualiser directement différentes parties internes du corps : bronches, estomac, anus, côlon... C'est en fait un conduit souple, muni d'une caméra au niveau de son extrémité. La caméra permet donc de visualiser les zones à explorer tout en faisant avancer l'appareil en toute sécurité et se montre extrêmement utile pour établir un diagnostic. L'endoscope doit être manié exclusivement par un médecin.

Fonction

L'endoscopie a une double fonctionnalité. Elle peut être utilisée pour diagnostiquer une maladie ou pour opérer un patient. Grâce à l'endoscopie, il est possible d'explorer entre autres l'œsophage, l'estomac, le côlon, le rectum, les bronches, l'urètre, la vessie et même certaines articulations. L'endoscopie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en cabinet médical ou en milieu hospitalier.

Endoscopie digestive

L'endoscopie digestive est un examen à visée diagnostique qui consiste à explorer les organes de l'appareil digestif. Elle est aussi parfois indiquée afin de réaliser des prélèvements (biopsie). Selon les cas, le médecin introduit par la bouche (exploration par voie haute) ou par l'anus (exploration par voie basse) un tube long et fin muni d'une caméra. L'endoscopie digestive permet par exemple de détecter des polypes ou une tumeur. Les complications liées à l'endoscopie sont rares. Il existe cependant un risque de perforation, en général sans gravité.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Endoscopie - Principe et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.