Endodontie - Définition

Janvier 2017


Définition

L'endodontie est une spécialité dentaire dont l'objectif est de traiter toutes les pathologies relatives à l'intérieur de la dent. L'endodontie traite donc les pathologies de la pulpe mais aussi des tissus internes et des os de la mâchoire. L'endodontie implique toujours la dévitalisation de la dent. Pour mener à bien un traitement endodontique, le chirurgien dentiste dévitalise la dent, la vide de ses tissus infectés puis la rebouche à l'aide d'un composite ou d'une couronne.

L'endodontie chirurgicale correspond à la chirurgie pratiquée dans le cadre des maladies de la pulpe dentaire. En effet, l'endodontie traditionnelle se heurte parfois à des limites anatomiques que seule la chirurgie peut résoudre. Il faut savoir que la pulpe dentaire constitue la partie interne de la dent. Elle se compose de cellules, de vaisseaux et de fibres nerveux reliés au nerf trijumeau. Le but de l'endodontie chirurgicale est de favoriser le drainage d'un abcès par le canal radiculaire. Les interventions sont effectuées sous anesthésie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 octobre 2016 à 14:30 par Jeff.
Ce document intitulé « Endodontie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.