AINS - Anti-inflammatoire non stéroïdien - Définition

Janvier 2017


Définition

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont une action anti-inflammatoire, mais aussi antalgique et antipyrétique. Les plus connus sont l'Aspirine et l'Ibuprofène.

Rôle

Ils agissent en empêchant la formation de prostaglandine, responsable de l'inflammation. À faible dose, ils sont efficaces contre la douleur et la fièvre. Leur action anti-inflammatoire n'est efficace qu'à forte dose.

Mode d'administration

Ils sont administrés par voie orale, injectable, rectale ou en application locale dans un grand nombre de maladies et notamment en rhumatologie.

Contre-indications

Ils sont contre indiqués avec les anticoagulants (risque de saignement) et le stérilet (inefficacité de la contraception). Il ne faut pas associer deux AINS ensemble.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 16:08 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « AINS - Anti-inflammatoire non stéroïdien - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.