Posez votre question »

Ostéoporose - Traitement (calcium et vitamine D)

Août 2015


Ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette fragilisant les os en diminuant leur résistance, exposant ainsi les personnes touchées au risque de fracture. Une fragilité osseuse consécutive à une perte osseuse est ainsi souvent constatée. L'ostéoporose est désormais reconnue comme étant un problème de santé publique. Une carence en vitamine D et/ou en calcium représente un facteur de risque d'ostéoporose. Un apport suffisant en calcium et vitamine D doit être enotamment assuré chez le sujet jeune, qui est en pleine période de constitution de sa masse osseuse.

Notre vidéo


Calcium

Le calcium participe à la construction et au maintien de la masse osseuse.

Où trouver du calcium ?

Les produits laitiers apportent naturellement du calcium. Le calcium est apporté en grande partie par le lait et les produits laitiers.

Quelles quantités de calcium ?

L'Inpes conseille de prendre au minimum trois rations de produits laitiers chaque jour, soit environ un produit laitier à chaque repas, sous forme de lait, fromage blanc, fromage ou yaourt. Un verre de lait est équivalent à 20 grammes de fromage ou à 1 yaourt de 125 grammes.

Compléments alimentaires

Il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires contenant du calcium.

Recommandations de l'Inpes

L'Inpes recommande trois produits laitiers par jour, en sachant qu'il est possible de trouver du calcium dans des eaux minérales en cas de rejet ou d'intolérance au lait. Chez l'adulte ou le sujet âgé, un apport calcique alimentaire du même ordre est en général suffisant.

Carence en calcium

Une supplémentation en calcium est nécessaire en cas de carence, mais elle est inutile chez les sujets non carencés. Le plus souvent, dans la population générale, il n'y a pas de carence d'apport calcique, mais une carence en vitamine D. Lorsque la carence en calcium est présente et à l'origine d'une perte de la masse osseuse, l'apport de calcium seul ne suffit pas, il est nécessaire également d'apporter de la vitamine D.

Vitamine D

La vitamine D favorise l'assimilation et la fixation du calcium sur l'os. Elle augmente les possibilités de l'organisme à absorber le calcium des aliments. Elle est synthétisée essentiellement par le corps grâce à l'action du soleil sur la peau. Les femmes enceintes manquent souvent de vitamine D notamment en fin de grossesse et en hiver.

Où trouve-t-on la vitamine D ?

La vitamine D est présente dans les poissons gras, les oeufs, le foie, le saumon, la sardine et dans les produits laitiers.

Carence en vitamine D

Les sujets âgés, dont beaucoup ne bénéficient que d'une faible exposition solaire manquent souvent de vitamine D. Une supplémentation en vitamine D est donc souvent utile sur ce terrain, notamment chez les sujets vivant en institution.
Sources : HAS : Prise en charge de l'ostéoporose (juillet 2006)

Autres traitements de l'ostéoporose

La pratique d'une activité physique régulière, le sevrage tabagique, la diminution de la consommation d'alcool ainsi que la maîtrise du poids et de l'IMC sont indispensables dans le traitement non médicamenteux de l'ostéoporose.

Indications du dosage de la Vitamine D : recommandations

Utilité clinique du dosage de la vitamine D, Haute Autorité de Santé (octobre 2013)

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Osteoporose-traitement-calcium-et-vitamine-d.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Ostéoporose - Traitement (calcium et vitamine D) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.