Radiothérapie - Indications et effets secondaires

Décembre 2016

Parmi les traitements anticancéreux, on trouve la radiothérapie qui se sert de radiations pour cibler les cellules cancéreuses et les détruire tout en préservant au maximum les tissus sains et les organes avoisinants.Les séances de radiothérapie sont également destinées à éviter la prolifération des cellules cancéreuses. C'est un traitement très répandu dans la lutte contre le cancer puisqu'il concerne la moitié des cancers à une étape de leur parcours de soin, et surtout le cancer de la prostate, du sein ou du rectum. On utilise également la radiothérapie associée une chirurgie ou une chimiothérapie. Les effets secondaires de la radiothérapie sont assez limités.


Définition

La radiothérapie est un traitement permettant de détruire des cellules cancéreuses. En utilisant des radiations, elle bloque le système de prolifération des cellules sans toucher aux tissus sains. La radiothérapie est le traitement le plus utilisé avec la chirurgie pour soigner toutes formes de cancer et arriver, souvent à elle seule, à une rémission totale de la maladie. Les séances de radiothérapie sont le plus souvent pratiquées en ambulatoire.

Causes

La manifestation d'effets secondaires dépend des organes traités, de l'étendue de la région traitée, du type de radiothérapie, de la quantité de rayons administrée et de l'état de santé du patient.

Symptômes

Les premiers effets peuvent survenir dès le début du traitementet peuvent se prolonger au-delà. On parle alors d'effets tardifs ou de séquelles.

Effets secondaires à court terme

Pendant le traitement et à court terme, peuvent survenir un érythème cutané, une œsophagite, une constipation ou une diarrhée, une alopécie, des nausées et vomissements, une perte d'appétit, une grande fatigue, troubles du sommeil.....Liste non exhaustive.
Une aplasie médullaire peut également s'observer.....

Effets secondaires à long terme

Des effets secondaires tardifs peuvent survenir longtemps après la fin du traitement : La zone irradiée peut rester douloureuse. Des troubles pulmonaires ou cardiaques ainsi qu'un cancer secondaire peuvent s'observer dans de rares cas.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Traitements

Les effets secondaires à court terme disparaissent généralement d'eux-mêmes dans les deux mois suivant la fin du traitement.Il est cependant recommandé de signaler tout effet indésirable au radiothérapeute afin de soulager les symptômes, voire ajuster les modalités de la radiothérapie. En fonction des effets rencontrés, un traitement médicamenteux peut être prescrit.

Prévention

Il est possible de limiter l'apparition d'effets indésirables liés à la radiothérapie. Pour cela, des moyens de prévention existent, à appliquer avant, pendant et après le traitement :
  • ne pas appliquer de crème ou de lait hydratant dans les 24 heures précédant la séance,
  • éviter les douches ou bains trop chauds,
  • se sécher délicatement sans frotter,
  • limiter l'exposition au soleil,
  • choisir des vêtements en coton,
  • utiliser du shampooing doux,
  • sécher les cheveux à l'air libre,
  • manger en petites quantités et à intervalles d'une ou deux heures.

Médecines alternatives

Les médecins alternatives peuvent aider à mieux supporter ces traitements et à apaiser son stress: penser à la relaxation, l’hypnose, la méditation, ou le yoga.

Crédit photo: Fotolia.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Radiothérapie - Indications et effets secondaires  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.