Stéroïde - Définition

Décembre 2017


Définition

Les stéroïdes sont des lipides sécrétés par les glandes endocrines (glandes qui libèrent des hormones) présentes aussi bien chez l'homme que les animaux et les végétaux. On parle souvent d'hormones stéroïdiennes en médecine et de stéroïdes anabolisants dans le milieu sportif. Les stéroïdes incluent le cholestérol, les hormones sexuelles (oestrogènes et androgènes), les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol), l'aldostérone (hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales qui joue un rôle important dans la fonction des reins).

Stéroïdes sexuels

Les stéroïdes peuvent être sexuels et stimulent le développement des caractères sexuels.

Stéroïdes neuroactifs

On utilise des stéroïdes neuroactifs pour agir sur le système nerveux central, notamment dans le cadre d'un traitement contre l'épilepsie.

Stéroïdes anabolisants

La testostérone permet de fabriquer des stéroïdes dits anabolisants qui sont utilisés par certains sportifs pour augmenter leur masse musculaire. Les stéroïdes anabolisants (ou SAA) font partie des hormones stéroïdiennes et sont produits naturellement par les hommes et les femmes, notamment la testostérone. Identifiée en 1935 par des chercheurs américains, la testostérone fut administrée aux sportifs (bodybuilders) dès 1938 car elle permet d'augmenter la masse musculaire. Les stéroïdes anabolisants que l'on trouve aujourd'hui sont des produits de synthèse dérivés de la testostérone androgène naturelle dont l'utilisation est strictement réglementée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Stéroïde - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.