Spermicide - Avantages et inconvénients

Février 2017

Il s'agit d'une contraception de dépannage. Ce sont les ovules, les crèmes ou encore les éponges qui sont à mettre au fond du vagin avant un rapport sexuel, par exemple en association avec la cape cervicale. Leur rôle est de détruire ou de rendre inactifs les spermatozoïdes. Attention, il n'est pas conseillé de les utiliser seuls car le taux d'échec est très important (plus de 25 %). Ce sont les contraceptifs les moins sûrs.


Définition

Les spermicides sont des substances chimiques qui détruisent les spermatozoïdes. Ils sont surtout utilisés dans un but contraceptif ou en complément d'un autre moyen de contraception (préservatif, diaphragme). Les spermicides existent sous forme de crèmes, de capsules, d'ovules ou de tampons qui s'appliquent à l'intérieur du vagin avant un rapport sexuel. L'efficacité des spermicides n'est pas totale, le taux d'échecs oscille entre 6% et 26%. La durée d'action d'une crème est d'environ 8 heures, celle des ovules est inférieure (environ 1 heure).

Avantages

Ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, sont simples à utiliser et leur effet est temporaire. Ils n'impliquent pas de prise hormonale et n'ont pas d'effets secondaires sur l'ensemble de l'organisme.

Inconvénients

Ils ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles, et doivent être mis généralement 5 minutes avant le rapport (ce temps est indispensable à la dissolution du produit dans le vagin). L'ovule n'est efficace que pendant 4 heures, les crèmes durent 10 heures, les éponges 24 heures. Le taux d'échec est de l'ordre de 5 % avec la cape, et 25 % sans, avec un coût relativement élevé. Il y a aussi un risque d'intolérance du produit ou d'irritations des muqueuses au niveau local. 

Efficacité contre les grossesses

95 % environ si l'on respecte les règles et temps imposés avant le rapport et une seconde protection associée, seuls ils sont efficaces à environ 75 %.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 17 novembre 2016 à 15:53 par Jeff.
Ce document intitulé « Spermicide - Avantages et inconvénients » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.