Régime sans résidu - Définition

Avril 2017


Définition

Le régime sans résidu (ou régime sans fibre) est un régime alimentaire qui consiste à supprimer de son alimentation les fibres alimentaires (principales responsables des résidus alimentaires, c'est-à-dire des parties de l'alimentation qui ne peuvent pas être absorbées par l'organisme).

Le régime sans résidu est un régime alimentaire destiné aux personnes qui souffrent d'une maladie intestinale comme la maladie de Crohn (maladie inflammatoire de l'intestin). Il est aussi prescrit quelques jours avant une coloscopie (exploration de l'intérieur du côlon).

Le but est de « laver » l'intestin et de réduire la fréquence des selles. Le régime sans résidu est essentiellement à base de viandes et de poissons maigres, de féculents, de pain blanc et de produits laitiers.

Un tel régime va permettre de réduire la quantité de selles et de réguler le transit intestinal. Indirectement, le régime sans résidu induit une diminution des risques d'irritation des muqueuses du tube digestif (intestin grêle et côlon notamment).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Régime sans résidu - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.