Réflexe - Définition

Octobre 2017

Il existe plusieurs types de réflexes qui se manifestent par une réaction motrice.


Définition

Un réflexe est une réponse motrice instantanée et involontaire à un stimulus. On distingue les différentes réactions motrices selon que les réflexes sont absents, diminués, normaux ou exagérés. Dans le diagnostic de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, il est en effet nécessaire de procéder à l'évaluation des réflexes et des réactions motrices du patient.

Réflexe cutané

Les réflexes cutanés sont des réactions motrices involontaires qui interviennent lorsque la peau est stimulée (chatouilles et surtout le signe de Babinski, provoqué par la stimulation de la voûte plantaire et qui traduit une atteinte nerveuse pyramidale).

Réflexe ostéo-tendineux

Les réflexes ostéo-tendineux (tests réalisés à l'aide d'un petit marteau caoutchouté) sont parmi les plus significatifs d'un point de vue clinique. En effet, lorsqu'une réaction motrice anormale a lieu, on peut suspecter une atteinte de la racine nerveuse impliquée dans le réflexe.

Réflexe des nerfs crâniens

Citons également les réflexes des nerfs crâniens qui permettent surtout d'évaluer la réaction motrice de l'oeil.

Réflexe archaïque

À noter que les nouveau-nés sont aussi contrôlés sur leurs réactions motrices. On évalue dans ce cas leurs réflexes archaïques (grasping, réflexe de Moro, marche automatique, réflexe de succion, réflexe des points cardinaux et réflexe d'extension croisée).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Réflexe - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.