Prothèse totale de hanche - Définition

Juillet 2017

Une prothèse de hanche est un dispositif qui permet de remplacer l'articulation de la hanche lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement. Elle est préconisée en cas d'arthrose, accompagnée de douleurs et de difficultés à marcher, ou en cas de fracture du col du fémur, courante chez la femme ménopausée. L'opération dure 1h30 sous anesthésie péridurale ou générale. Le patient est hospitalisé une semaine. La rééducation est ensuite indispensable. Une prothèse de hanche a une durée de vie de 20 ans.


Définition

La prothèse totale de la hanche désigne un appareillage interne qui vise à remplacer une articulation de la hanche défectueuse. En effet, l'usure du cartilage articulaire de la hanche peut engendrer des douleurs et des difficultés à la marche qui ne sont pas soulagées par traitement. Dans ce cas, une opération chirurgicale peut être préconisée dans le but de redonner au patient la fonction de la marche et d'atténuer ses souffrances. Aujourd'hui, la pose d'une prothèse totale de la hanche, ou PTH, offre des résultats de plus en plus satisfaisants.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Prothèse totale de hanche - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.