Plaie - Coupure - Que faire ?

Août 2017

Nul besoin de consulter son médecin ou de se rendre aux urgences pour une petite plaie. Chacun peut se soigner en toute sécurité à condition d’avoir le matériel nécessaire.


Dans la majorité des cas, les petites plaies et coupures de la vie courante sont bénignes et ne nécessitent que des soins locaux, sans consultation médicale. Rappelons que toute plaie survenue pendant l'activité professionnelle nécessite une déclaration d'accident du travail.

Définition

Une plaie consiste en une déchirure de la chair causée de manière accidentelle, par une chute, une morsure ou encore un contact avec un outil ou un objet tranchant. Sa taille comme sa profondeur peuvent être variées et peuvent nécessiter un simple nettoyage au désinfectant dans le cas d'une éraflure jusqu'à une intervention sous la forme de points de suture si l'hémorragie causée est trop importante. Le principal danger présenté par toutes les plaies est l'infection et particulièrement le tétanos.

Les soins pas-à-pas

  • Lavez-vous les mains au savon avant le soin et désinfectez-les avec un antiseptique.
  • S'il s'agit d'une plaie par chute, retirez d'abord avec une pince à épiler les corps étrangers (gravillons, brins d'herbe…) qui pourraient s'y trouver.
  • Nettoyez délicatement la plaie avec du savon du Marseille, de l’intérieur vers l’extérieur, et ce afin de ne pas souiller la plaie avec les germes présents sur le pourtour.
  • Désinfectez-la ensuite avec un antiseptique et une compresse.
  • Si la plaie est suintante (chute à grande vitesse sur le bitume), appliquez de l’éosine aqueuse qui va assécher la plaie.
  • Laissez la plaie à l’air libre pour activer la cicatrisation.
  • Vous pouvez aussi apposer un pansement pendant quelques jours. Changez-le quotidiennement car il favorise la macération et risque donc de ralentir la cicatrisation. Ne mettez jamais de coton sur une plaie.

Quand consulter son médecin ?

N'hésitez pas à consulter votre médecin si la plaie paraît profonde (tendons ou lobules graisseux visibles), longue (plusieurs cm) ou étendue (plus grande que la moitié de la paume de la main), si elle se situe sur le visage, les plis de flexion ou la zone génitale, ou si ses berges paraissent trop écartées : une exploration de la plaie et/ou une suture peuvent s'avérer nécessaires.
Le médecin peut en profiter pour mettre votre vaccination antitétanique à jour ou vous prescrire des antibiotiques. Enfin, une consultation s'impose lorsque la plaie s'accompagne de douleurs intenses. Une fracture est toujours possible.

Matériel indispensable

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Plaie - Coupure - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.