Phase lutéale - Définition

Mars 2017


Définition

La phase lutéale, aussi appelée phase progestative, correspond à une période bien précise du embryon chez la femme. Elle débute au moment de l’ovulation, soit aux alentours du 14e jour pour un cycle de 28 jours, et prend fin avec l'arrivée des règles. Cette période peut être la première phase de développement d'un embryon ou la phase de destruction de l'œuf non fécondé.

Cycle menstruel

Les cycles menstruels, qui rythment la vie sexuelle des femmes et qui se traduisent par l’apparition des règles, se divisent en deux phases séparées par l’ovulation.

La phase folliculaire

La première est la phase folliculaire. Pendant cette période qui dure 10 à 18 jours, un follicule recruté dans l’un des deux ovaires de la femme va croître, mûrir et se rapprocher petit à petit de la paroi de l’ovaire. Survient alors l’ovulation : le follicule éclate et laisse échapper un ovocyte dans les trompes de Fallope où il pourra être fécondé s’il rencontre un spermatozoïde.

La phase lutéale

La deuxième phase est la phase lutéale. Pendant cette période, qui dure elle aussi entre 10 et 18 jours, le follicule qui a libéré l’ovocyte dégénère. Il se transforme en de corps jaune et sécrète une hormone, la progestérone, dont le rôle essentiel est de préparer la muqueuse utérine à la nidation de l’embryon. En l'absence de fécondation, le corps jaune qui a une durée de vie d’une dizaine de jours disparaît, le taux de progestérone chute ce qui déclenchement les règles.

Schéma


Bilan d'infertilité

En cas de difficultés à tomber enceinte, l’une des premières cause recherchées au cours du bilan d’infertilité est un trouble de l’ovulation. Cette recherche peut se faire grâce à divers examens : courbes de température pour déterminer s'il existe une ovulation et la période à laquelle elle survient, prise de sang comprenant un dosage hormonal et échographie pelvienne.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Phase lutéale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.