Pelvis - Définition

Mars 2017


Définition

Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs: la prostate et les vésicules séminales chez l’homme; le vagin, l’utérus, les trompes et les ovaires chez la femme.

Schéma


Rôle

Le petit bassin joue un rôle majeur puisqu'il supporte une partie du squelette. Chez la femme, il accueille aussi le fœtus pendant la grossesse et permet au bébé de venir au monde lors de l'accouchement.

Exploration

L'exploration du pelvis est possible grâce à deux examens cliniques, le toucher rectal et le toucher vaginal, et à un examen d’imagerie : l’échographie pelvienne. Cet examen couramment pratiqué pour le suivi de la grossesse, est également prescrit pour le dépistage et la surveillance de pathologies plus ou moins graves. Chez la femme, il permet d'examiner l'utérus et les ovaires et de visualiser les kystes aux ovaires, les fibromes utérins, les cancers des ovaires ou de l'utérus ainsi que les calculs. Chez l'homme, l'échographie pelvienne permet d'examiner la prostate et la vessie. Elle est souvent prescrite pour la recherche d'anomalies, de tumeurs ou de calculs, mais aussi pour visualiser les vésicules séminales.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Bon à savoir

L'échographie pelvienne peut comprendre divers types d'examen : l’échographie abdominale, bien sûr, mais aussi l'échographie endo-vaginale et l’échographie prostatique. La première est réalisée grâce à l’insertion de la sonde dans le vagin et la seconde par l’insertion de la sonde dans le rectum. L’échographie endo-vaginale n’est pas douloureuse, l’échographie prostatique non plus, l'inconfort étant, dans ce cas, semblable à celui d’un toucher rectal.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pelvis - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.