Périnée - Définition

Novembre 2017


Définition

Le périnée est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. Sa structure est différente chez l'homme et chez la femme.

Rôle

Son rôle est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires et enfin les voies génitales.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Accouchement et rééducation périnéale

Le périnée est souvent malmené pendant la grossesse puis au moment de l'accouchement. Une rééducation du périnée est recommandée aux jeunes mamans si elles ne veulent pas être victimes de lésions au cours de l'accouchement, puis d' d'incontinence ou de prolapsus après l'arrivée du bébé. La rééducation du périnée après l'accouchement permet d’éviter l’apparition d’une incontinence urinaire. D’autre part, un mauvais contrôle du périnée peut perturber les rapports sexuels et favoriser l'apparition d'un prolapsus qu’on appelle plus communément une descente d’organes. Une dizaine de séances sont prescrites au cours de la visite post-natale. Remboursées par la sécurité sociale, elles peuvent s’effectuer chez un kinésithérapeute ou une sage femme. Il est conseillé après l'accouchement d’éviter de pratiquer des exercices de musculation ainsi que des abdominaux mais également de courir et de porter des charges trop lourdes.

Exercices conseillés

En dehors de la grossesse et de l'accouchement, Il est possible d’éviter de trop solliciter son périnée en contractant cette zone lorsque vous portez des charges lourdes ou quand vous toussez ou éternuez par exemple. La pratique du sport en rentrant son ventre à l’effort sans oublier de souffler par la bouche est également un bon exercice.
Voici un exercice conseillé pour les femmes : s’asseoir sur une chaise, faire comme si vous reteniez un gaz et un jet d’urine. Apparaît alors une sensation d’un « resserrement ». Il faut ensuite tenir cette position pendant 5 secondes puis relâcher 5 secondes. Puis au fur et à mesure , il sera possible de maintenir cette contraction de plus en plus longtemps. D'autre part, ce exercice peut se pratiquer partout, au bureau, chez soi, dans le train, ou dans le métro.
Pour les hommes, le meilleur moyen de localiser les muscles du plancher pelvien est de contracter les muscles autour de l'anus, comme pour retenir des gaz afin de resserrer automatiquement les muscles du plancher pelvien.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Périnée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.