Kwashiorkor - Définition

Septembre 2017


Définition


Le kwashiorkor désigne une forme de malnutrition qui touche les enfants ayant entre 6 mois et trois ans et qui se caractérise par un manque de protéines.

Causes


Généralement, le kwashiorkor fait son apparition lorsque les enfants sont sevrés de façon brutale. Cette affection concerne environ 12 millions d'enfants, pour la plupart africains.

Symptômes


Le kwashiorkor entraîne la mort de plus de la moitié d'entre eux, leur malnutrition favorisant les infections. D'un point de vue clinique, les enfants qui souffrent de kwashiorkor sont fatigués, anémiés et amaigris. Ils présentent un gonflement du ventre et des pieds, des troubles digestifs, la peau et les cheveux s'éclaircissent et de nombreux organes dysfonctionnent (rein, foie, côlon, cerveau).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Kwashiorkor - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.