Insuffisance surrénalienne - Définition

Avril 2017


Définition

Une insuffisance surrénalienne est une pathologie chronique dans laquelle les glandes corticosurrénales ne sécrètent plus suffisamment d'hormones (en l'occurrence des glucocorticostéroïdes et des minéralcorticostéroïdes).

Causes

Parmi les causes les plus fréquentes d'insuffisance surrénalienne, on trouve, soit la maladie d'Addison qui affecte directement les surrénales, soit un trouble de la sécrétion hormonale au niveau de l'hypophyse (celle-ci étant chargée de stimuler les glandes surrénales).

Symptômes

Les principaux symptômes des insuffisances surrénaliennes sont un affaiblissement physique lié à une grande fatigue, des troubles digestifs, une chute de la tension artérielle, et dans le cas de la maladie d'Addison on observe aussi une coloration foncée de la peau.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Insuffisance surrénalienne - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.