Immunosuppresseur - Définition

Février 2017


Définition


Les immunosuppresseurs, ou immunodépresseurs, sont des médicaments qui réduisent ou bloquent les réactions immunitaires de l'organisme.

Indications


Ces traitements sont principalement employés lors d'une greffe d'organe afin d'en éviter le rejet. Parmi eux on trouve l'azathioprine qui est le médicament immunosuppresseur le plus employé, les corticostéroïdes ou encore la ciclosporine A qui est le plus puissant de tous. Ces traitements immunosuppresseurs sont administrés à fortes doses le jour même de la greffe. Ils sont également utilisés dans le cadre du traitement de maladies auto-immunes graves, telles que le lupus érythémateux ou certaines glomérulonéphrites.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 13:02 par Jeff.
Ce document intitulé « Immunosuppresseur - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.