Ichtyose congénitale forme récessive - Définition

Juin 2017


Définition


L'ichtyose congénitale forme récessive est une maladie génétique qui affecte la peau sur l'ensemble du corps.

Causes


L'ichtyose congénitale forme récessive est héréditaire et sa variante la plus courante est l'ichtyose lamellaire. Cette forme d'ichtyose congénitale récessive concerne environ un nouveau-né sur 100000 ou sur un million.

Symptômes


Elle se caractérise par une peau sèche, épaisse et rêche. Des squames sombres (croûtes), étendues et en forme de plaques recouvrent le corps. Dans l'ichtyose congénitale de forme récessive, la peau est rigide (semblable à du papier plastifié) et a tendance à se fissurer, entraînant des démangeaisons voire des douleurs. Dans 10 à 30% des cas, les ichtyoses lamellaires entraînent une mort précoce.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ichtyose congénitale forme récessive - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.