Glomérulonéphrite - Définition

Avril 2017


Définition

Une glomérulonéphrite est une infection rénale qui peut être aiguë ou chronique. Les glomérulonéphrites aiguës sont essentiellement dues à un streptocoque (dans les suites d'une angine provoquée par cette bactérie) ; les glomérulonéphrites chroniques en revanche peuvent être primitives, sans cause connue, ou consécutives à diverses pathologies (diabète, paludisme, toxicomanie, lupus érythémateux...).

Symptômes

Les glomérulonéphrites provoquent des œdèmes et des troubles urinaires suivis d'une hypertension artérielle. Dans la forme chronique la plus sévère, la glomérulonéphrite entraîne des épanchements pleuraux, une ascite et, à terme, une insuffisance rénale irréversible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Glomérulonéphrite - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.