Gammapathie monoclonale - Définition

Janvier 2017


Définition


Une gammapathie monoclonale, qu'on appelle également dysglobulinémie, désigne une anomalie qualitative ou quantitative des globulines (protéines sanguines qui jouent un rôle dans le système immunitaire).

Symptômes


En effet, en cas de gammapathie monoclonale, le système de régulation de la production d'immunoglobulines dysfonctionne, ce qui entraîne une production incontrôlée.

Incidence


Les gammapathies monoclonales sont fréquentes et généralement bénignes. Elles ont tendance à augmenter en fréquence avec l'âge et sont souvent asymptomatiques.

Evolution


Toutefois, une gammapathie monoclonale peut évoluer vers d'autres maladies (myélome, hémopathie...) ou des complications surviennent (hémorragie, anémie...).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 14 septembre 2013 à 10:10 par Jeff.
Ce document intitulé « Gammapathie monoclonale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.