Fibroscopie - Principe et déroulement

Décembre 2016

Une fibroscopie permet de visualiser l'intérieur de l'organisme afin de mieux traiter des lésions internes.


Définition

Une fibroscopie est un examen médical permettant d'explorer l'intérieur de l'œsophage, l'estomac, les bronches, le côlon, la vessie... La fibroscopie permet l’exploration visuelle de l’intérieur des conduits et des cavités du corps tels que les intestins, les bronches, l’estomac ou la vessie.

Mode opératoire

A l’aide d’un faisceau de fibres optiques souples (le fibroscope), on peut voir, filmer ou prélever des échantillons à analyser. Les images sont transmises par de petites caméras avec un éclairage adapté au tube optique.

La fibroscopie s'effectue à l'aide d'un endoscope souple composé d'une gaine étanche dont les dimensions sont adaptées à l'organe à examiner (la longueur varie de 40 à 150 cm et le diamètre de 5 à 12 mm). Ce fibroscope, introduit par les voies naturelles (bouche, rectum, urètre) est constitué entre autres, d'un système optique, et d'un canal opérateur. Ainsi, au cours d'une fibroscopie, le praticien peut observer directement ce qui se passe au sein de l'organisme, déceler diverses pathologies. Si nécessaire, il peut aussi procéder à des prélèvements et réaliser des petits gestes thérapeutiques.

Préparation

Ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer pendant les 12h précédant l’examen. Il faut être strictement à jeun pour que le colon soit propre durant son observation. Une préparation fournie par le médecin est à boire dans ce but. Il ne faut pas boire, ni manger pendant les deux heures qui suivent l'examen. Suite à l'anesthésie, des aliments pourraient passer dans la trachée au lieu de l'oesophage.

Déroulement

La fibroscopie se réalise sous anesthésie de courte durée, locale généralement. Dans le cas d’une coloscopie (fibroscopie du côlon) ou pour les enfants, l’examen s’effectue sous anesthésie générale et dans ce cas, une hospitalisation est nécessaire. La fibroscopie se fait par voie naturelle lorsque cela est possible. De l’air insufflé permet la progression de l’appareil en déplissant les parois des conduits parcourus. L’examen dure environ de trente minutes.

Prix

Une fibroscopie gastrique coûte environ 96 euros auxquels il faut ajouter environ 53 euros pour l’anesthésie. La fibroscopie sous anesthésie générale est remboursée en totalité par la sécurité sociale.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Fibroscopie - Principe et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.