Exanthème - Définition

Novembre 2017


Définition


Un exanthème est une rougeur cutanée aiguë qui se développe sur l'ensemble du corps.

Causes


Les exanthèmes sont dus à des pathologies d'origine infectieuse et ils apparaissent de façon relativement soudaine. Les exanthèmes constituent des symptômes de pathologies telles que la scarlatine, la rougeole, la varicelle..., ou plus rares, le typhus, par exemple.

Types


On distingue néanmoins différents exanthèmes selon leur gravité : les exanthèmes roséoliformes avec des petites lésions bien isolées, les exanthèmes morbilliformes qui se présentent sous la forme de plaques rouges, séparées par de la peau saine et enfin les exanthèmes scarlatiniformes où toute la peau est concernée et aucune zone épargnée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Exanthème - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.