Amylose - Amyloïdose - Symptômes et traitement

Janvier 2017

L'amyloïdose, parfois appelée amylose, désigne un groupe de pathologies rares caractérisées par la présence de fragments de protéines dans les tissus. Ces dépôts insolubles peuvent se fixer sur différents organes tels que le cerveau, le cœur, les reins, les yeux ou le foie.


Définition

Le terme amylose (ou amyloïdose) désigne un ensemble de maladies qui provoquent le dépôt de protéines insolubles au cœur des organes. Elle touche un ou plusieurs organes et peut entrainer leur dégénérescence totale. Il existe plusieurs formes de la maladie, localisée ou généralisée, due à la surproduction d'immunoglobulines...

Symptômes

Les symptômes présentés varient selon les organes touchés et la protéine mise en cause.

Traitement

Le traitement est symptomatique. Il inclut les médicaments anti-inflammatoires et la chimiothérapie. Si le cœur ou les reins sont sévèrement touchés, une transplantation sera envisagée. Le traitement va donc différer selon la forme rencontrée et les organes touchés (chimiothérapie, traitement anti-inflammatoire...).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 septembre 2016 à 09:47 par Jeff.
Ce document intitulé « Amylose - Amyloïdose - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.