Ménopause et baisse de libido

Octobre 2017

Le terme Ménopause désigne la fin de la période reproductive de la femme, correspondant notamment à l'arrêt des règles. Il s'accompagne d'une baisse de la production d'hormones, et parfois d'un trouble du désir sexuel. Quelles sont les différentes causes de la baisse de la libido ? Comment y remédier ?


Symptômes de la ménopause

Les manifestations les plus fréquentes de la ménopause sont les suivantes :

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Causes de la baisse de libido

La baisse de la libido est courante au moment de la ménopause : il s'agit d'une conséquence directe de la baisse de la production d'hormones. Le trouble du désir sexuel peut également être causé par les effets indésirables de la ménopause, physiques et psychologiques.

Causes physiques

  • Douleurs au cours de la pénétration dues à la sécheresse vaginale,
  • absence des pics hormonaux de l'ovulation.

Causes psychologiques

Les changements physiques liés à la ménopause influent parfois sur le moral. Les femmes concernées peuvent se sentir moins désirables, et moins sûres d'elles. Les causes psychologiques de la perte du désir sont :
  • Le stress,
  • la perte de confiance en soi,
  • la dépression.

Solutions

Pour retrouver le désir sexuel, il est conseillé de se débarrasser du stress et des facteurs bloquants par différents moyens :
  • Massages,
  • relaxation,
  • être rassurée par son partenaire,
  • pratique d'une activité physique,
  • utilisation de gels lubrifiants pour hydrater la muqueuse vaginale.

Il est également possible d'atténuer les effets de la ménopause grâce aux Traitements Hormonaux substitutifs de la Ménopause (THM). Ce type de traitement est toutefois soumis à de nombreuses contre-indications liées aux antécédents médicaux. La fiabilité des androgènes (hormones masculines) et des antidépresseurs contre la baisse du désir sexuelle n'est actuellement pas vérifiée. Il existe des aphrodisiaques spécialement dédiés aux femmes, mais leur efficacité n'est pas prouvée.

Crédit photo : Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ménopause et baisse de libido  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.