Abcès dentaire - Causes, symptômes et traitement

Octobre 2017

L'apparition d'un abcès dentaire peut entraîner de violentes douleurs ainsi qu'une température élevée. Non soigné rapidement, cet abcès peut entrainer de sérieuses complications. Un abcès dentaire est une infection fréquente qui peut être dangereuse si elle n'est pas traitée. L'abcès dentaire se manifeste par une inflammation des gencives et des douleurs lors de la mastication. Il peut prendre différentes formes. S'il provient d'une infection des gencives ou d'un déchaussement de la dent, on parle d'abcès parodontal. Si l'infection bactérienne se manifeste à la suite d'une carie ou d'une fracture dentaire, on parle d'abcès apical. Les abcès dentaires sont traités à l'aide d'antibiotiques et, dans les cas les plus graves, par le biais d'un drainage.


Définition

L'abcès dentaire est une lésion infectieuse des tissus parodontaux qui nécessite une traitement dentaire compte tenu des risques de complications plus ou moins sérieux. L'abcès dentaire est une infection bactérienne purulente localisée au niveau des tissus parodontaux. Sans traitement, elle peut mener à la destruction des structures de soutien dentaire. L'abcès peut être aigu ou chronique : dans le second cas, il est caractérisé par l'évacuation continuelle de pus dans la cavité buccale.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Causes

L'abcès dentaire est une collection de pus localisée dans les tissus qui enveloppent la racine dentaire. Une infection de la pulpe, située dans la cavité centrale de la dent et formée de vaisseaux sanguins et de nerfs, est à l'origine de l'abcès dentaire. Une carie dentaire, une fracture de la dent ou bien encore une parodontite peuvent causer l'infection.

La carie dentaire évolue en effet en 4 stades, avec une progression qui va toujours de l'extérieur vers l'intérieur de la dent :
  • Stade 1 : destruction de l'émail, pas de douleur.
  • Stade 2 : la dentine est agressée. Moins dure que l'émail, elle laissera la maladie s'étendre profondément. Le chaud, le froid, le sucré et l'acide peuvent provoquer la douleur.
  • Stade 3 : l'invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violentes douleurs spontanées apparaissent, c'est la rage de dent.
  • Stade 4 : la prolifération bactérienne progresse vers les tissus qui environnent la dent (ligament, os, gencive). C'est l'abcès dentaire. Ce foyer infectieux peut être à l'origine de pathologies à distance. Les microbes peuvent migrer par la voie sanguine dans tout l'organisme : le cœur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations....


Sans traitement, le processus carieux évolue toujours. Il n'y a pas de guérison ni d'arrêt spontané de la maladie.

Les causes d'un abcès dentaires sont nombreuses. Citons la carie, le traumatisme dentaire, l'éruption d'une dent de sagesse, une accumulation de tartre sous la gencive, un déchaussement des dents et une parodontite non traitée.

Facteurs favorisants

Le stress, le diabète et une infection récente des voies respiratoires supérieures représentent des facteurs de risque.

Types d'abcès selon la localisation

Abcès gingival

L'abcès gingival résulte souvent d'un traumatisme de la gencive,

Abcès parodontal

L'abcès parodonatal est situé dans les tissus avoisinant une poche parodontale (espace qui se créé entre la dent et la gencive en cas de parodontite),

Abcès dentaire sous couronne

L'abcès péricoronaire est situé dans les tissus entourant un couronne.

Symptômes

Apparaissent une douleur soudaine, intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent, une évacuation de pus par la carie ou par la gencive et si l'infection est étendue un gonflement sous la peau, gêne pour ouvrir la bouche, de la fièvre, une fatigue et des frissons.

Il peut arriver que les parois de l'abcès rompent d'elles-mêmes, provoquant un écoulement de pus verdâtre et nauséabond. Après drainage de l'abcès, les douleurs disparaissent. Si l'abcès est mal soigné, l'infection peut s'étendre à la matrice osseuse dentaire. C'est la raison pour laquelle l'abcès est une urgence, il faut consulter le plus rapidement possible un dentiste.

Abcès dentaire indolore

Un abcès dentaire, lorsqu'il est latent ou en sommeil, ne provoque pas de symptômes douloureux et ne peut alors se détecter qu'avec une radio.

Complications

Des complications peuvent apparaitre comme une destruction de l'os qui entoure la dent pouvant mener à sa perte éventuelle, UNE infection des sinus (ex : si une molaire est atteinte).

Dans des cas plus rares, l'infection peut migrer vers d'autres organes et notamment vers le cœur et provoquer une endocardite bactérienne), complication potentiellement sévère, vers une articulation ou vers les sinus. Dans des cas exceptionnels, cela peut aboutir à une septicémie.

Traitement

Les parois de l'abcès doivent être rompues pour drainer le pus. Ainsi, une simple incision au bistouri au niveau de l'abcès permet le drainage du pus, si cela ne s'est pas fait spontanément.

L'intervention est complétée par une prise d'antibiotiques, un nettoyage endodontique (intérieur du canal dentaire) et enfin, par un comblement de la cavité par une pâte d'obturation et la pose d'une couronne.

Une extraction de la dent et un traitement de la parodontite est parfois envisagé.

Prévention

Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites de contrôle chez le dentiste (détartrage) sont essentielles dans la prévention de l'abcès dentaire.

Les abcès dentaires peuvent être évités à condition d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :
  • Se laver les dents trois fois par jour et avoir un brossage efficace. Qui dit brossage efficace dit : un brossage précis à l'aide d'une brosse à dents changée régulièrement, de préférence souple.
  • Un contrôle dentaire régulier (deux fois par an pour les enfants et une fois pour les adultes). L'occasion de vérifier l'absence de caries, de contrôler l'état des gencives et de faire un détartrage régulier afin d'éliminer totalement la plaque dentaire et d'éviter qu'elle ne se transforme en tartre. Ce dépôt irritant et riche en germes favorise les maladies gingivales et la formation des caries.
  • Diminuer ou arrêter la consommation de tabac, qui favorise les parodontes.
  • Surveiller son alimentation. Trop acide, l'alimentation favorise la déminéralisation de l'émail. A éviter : les jus d'agrumes, mais aussi les boissons gazeuses.


Trop sucrée, l'alimentation favorise la formation des bactéries. Et pour cause : les bactéries qui vivent dans votre bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce que la carie apparaisse.

Crédit photo : Dreamstime.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Abcès dentaire - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.