Niquitin menthe - Une aide pour arrêter de fumer

Janvier 2017

Niquitin menthe est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac. Le comprimé à sucer apporte dans le sang, par l'intermédiaire de la muqueuse buccale, la nicotine, principale substance active du tabac, responsable de l'accoutumance.



Niquitin menthe peut être utilisé soit pour arrêter définitivement de fumer, soit pour arrêter temporairement, dans une stratégie de réduction du tabagisme comme une étape vers l'arrêt définitif.

Composition

Substance active

Nicotine : 2,00 mg, sous forme de nicotine résinate.

Autres composants

mannitol, alginate de sodium, calcium polycarbophile, gomme xanthane, carbonate de sodium anhydre, stéarate de magnésium, aspartam, bicarbonate de potassium, arôme menthe.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué si vous ne fumez pas ou si vous êtes un fumeur occasionnel. Il est également contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants ou en cas de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), en raison de la présence d'aspartam.

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Enfants

Les comprimés à sucer édulcorés doivent être tenus hors de la portée des enfants. En effet, la dose thérapeutique destinée à l'adulte pourrait causer une intoxication grave, voire mortelle chez l'enfant.

Arrêt du tabac indispensable

L'arrêt complet du tabac est indispensable pour se donner le maximum de chances de réussir à arrêter de fumer.

Mise en garde

Lisez attentivement les conseils d'éducation sanitaire.
Certaines pahologies nécessitent un examen ainsi qu'un suivi médical avant d'utiliser ce médicament. Ainsi, en cas d'insuffisance hépatique et/ou d'insuffisance rénale sévère, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution, le médecin doit être consulté avant d'utiliser ce médicament.

Précautions d'emploi

Sous-dosage

L'apparition d'une sensation d'un besoin impérieux de fumer, d'une forte irritabilité, d'un troubles du sommeil, d'une agitation ou/et des difficultés de concentration peut traduire un sous-dosage. Consulter alors votre médecin ou votre pharmacien afin d'envisager de modifier la posologie du médicament.

Surdosage

En cas d'apparition de signes de surdosage, comme des nausées, douleurs abdominales, diarrhée, hyper-salivation, sueurs, céphalées, étourdissement, baisse de l'audition et/ou faiblesse générale, il est conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien afin d'adapter le traitement.

Interactions avec d'autres médicaments

Si des effets indésirables non mentionnés dans cette notice apparaissent, ou si certains effets indésirables s'aggravent, veuillez en informer le médecin ou le pharmacien.

Demandez l'avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Grossesse

Il est très important d'arrêter de fumer pendant la grossesse. L'arrêt du tabac pendant la grossesse requiert un avis et un suivi médical. Il est conseiller de consulter le médecin qui suit la grossesse ou le médecin habituel ou encore un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.

Allaitement

Ne pas allaiter l'enfant, mais avoir recours à l'allaitement artificiel si vous continuez de fumer. L'utilisation de ce médicament n'est pas conseillé au cours de l'allaitement. Si vous souhaitez arrêter de fumer et allaiter votre enfant, prenez l'avis de votre médecin ou d'un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.

Effets secondaires et indésirables connus

Comme tous les médicaments, NIQUITIN MENTHE FRAICHE 2 mg, peut avoir des effets indésirables, bien que toutes les personnes n'y soit pas sujettes. La plupart des effets indésirables rapportés font leur apparition dans les 3 à 4 premières semaines après le début du traitement. En début de traitement, une irritation ou une sensation de brûlure de la bouche, une irritation de la gorge, une toux sont souvent ressenties.

Les autres effets indésirables généralement rapportés sont : maux de tête, étourdissements, nausées, troubles de la digestion, hoquet, maux de gorge, sécheresse de la ouche, rhinite, palpitations et plus rarement la survenue de trouble du rythme cardiaque.

Des étourdissements, des maux de tête, des troubles du sommeil, des aphtes buccaux peuvent être liés à l'arrêt du tabac et non à votre traitement.

En raison de la présence de mannitol, il existe un risque de troubles digestifs et de diarrhée. Si des effets indésirables non mentionnés dans cette notice font leur apparition, ou si certains effets indésirables deviennent plus graves, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien.

Avertissement

Ce service est réalisé à partir des informations fournies par l'ANSM et la CNAM. Les informations et messages mises à disposition n'ont pas vocation à être exhaustifs. Ils ne peuvent en aucune manière remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité de Santé-médecine.net au titre des dommages directs ou indirects ne sarait être recherchée à quelque titre que ce soit.

Medicament 3 © Alexander Raths - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 4 octobre 2016 à 18:22 par Jeff.
Ce document intitulé « Niquitin menthe - Une aide pour arrêter de fumer  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.