Maladie hémolytique du nouveau-né - Définition

Juin 2017


Définition


La maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN) désigne la destruction des globules rouges du nouveau-né par les anticorps de la mère.

Causes


La maladie se développe au cours de la grossesse et résulte d'une incompatibilité entre le sang de la mère et celui du bébé. Elle survient lorsque les hématites (globules rouges) du fœtus possèdent des antigènes hérités du père absents chez la mère. L'organisme de la mère identifie ces antigènes comme étrangers et fabrique des anticorps pour les détruire.

Diagnostic


Afin d'éviter toute complication lors des grossesses, les femmes doivent faire une analyse de sang pour déterminer leur rhésus sanguin. En cas de rhésus négatif, une injection de gammaglobulines sera nécessaire lors de l'accouchement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie hémolytique du nouveau-né - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.