Gueule de bois - Que faire ?

Août 2017

Une gueule de bois est un terme populaire décrivant une série de symptômes désagréables ressentis au réveil après une ingestion massive d'alcool : maux de tête violents, bouche pâteuse, grande soif, vertiges, grande fatigue, nausées et parfois vomissements. Elle est due à un dépassement des capacités du corps - et notamment du foie - lors de l'élimination de l'alcool par l'organisme. Paracétamol, eau et... patience sont les remèdes contre la gueule de bois, auxquels on peut ajouter des antiémétiques contre les nausées et des antispasmodiques. Il convient aussi de manger léger.


Définition

La gueule de bois survient au réveil d'une soirée trop arrosée. Expression populaire et imagée, elle se traduit par des violents maux de tête, une grande fatigue, la bouche pâteuse, parfois des vertiges nausées et vomissements. Une personne atteinte par la gueule de bois a également très soif et pour cause : les capacités de l'organisme en matière d'élimination de l'alcool ont été dépassées du fait d'une absorption trop massive.

Durée

La gueule de bois dure rarement plus d'une journée. Si les symptômes persistent le surlendemain, il est conseillé de consulter son médecin.

Remède

La patience, l'eau et le paracétamol sont les seules solutions pour lutter contre la gueule de bois ; l'abstinence ou une consommation modérée d'alcool en est la meilleure prévention.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gueule de bois - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.