Dystrophie musculaire - Définition

Décembre 2017


Définition

La dystrophie musculaire est un trouble qui provoque la dégradation progressive des tissus musculaires chez un individu atteint.

Dystrophie musculaire des ceintures

La dystrophie musculaire des ceintures est un terme médical générique qui regroupe l'ensemble des maladies neuromusculaires qui touchent principalement les muscles volontaires implantés au niveau des épaules et des hanches. Il arrive également que cette forme de dystrophie impacte le myocarde et l'appareil respiratoire. Les dystrophies musculaires des ceintures présentent des tableaux cliniques extrêmement variables. Ces variations d'un sujet à un autre fluctuent majoritairement en fonction du type d'altération génétique. Ainsi, l'évolution de la maladie sera différente d'un patient à l'autre même si la dystrophie se caractérise toujours par un affaiblissement musculaire.

Symptômes

Les muscles perdent petit à petit leur volume et leur tonicité.

Causes

Cette affection est une maladie génétique (elle est transmise par le père ou la mère du sujet atteint) de faible prévalence (la prévalence correspond au nombre de cas constatés d'une maladie. Elle s'exprime en pourcentage et permet d'établir des statistiques).

Traitement

Il n'existe pas de traitement à ce jour.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dystrophie musculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.