Planning familial - Planification familiale

Mai 2017

La planification familiale est mise par l'Organisation mondiale de la santé, ou OMS.


Définition

Son objectif partout dans le monde consiste à aider les femmes et les couples à anticiper le nombre d'enfants qu'ils désirent comme à planifier les naissances. Cela passe par l'information, la diffusion des méthodes de contraception mais aussi le traitement de l'infertilité. En France, cette action est menée par les centres du Planning familial, présents dans toutes les villes. Les consultations y sont anonymes et gratuites.

Connaitre les centres de planning familial

Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d'être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, où peuvent se rendre tous ceux qui le souhaitent.

Accueil des mineures

Les mineures peuvent se rendre dans les centres de planning familial, sans l'autorisation de leurs parents, afin de recevoir une information sur les méthodes contraceptives et de se voir délivrer une contraception.

Une contraception d'urgence, comme la pilule du lendemain, peut y être délivrée de manière anonyme et gratuite.

La liste des centres de planning familial

La confédération nationale rassemble 20 fédérations régionales, regroupant 69 associations départementales et 35 groupes locaux.
Pour en savoir plus sur le liste des centres

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Planning familial - Planification familiale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.