Angiotensine - Définition

Octobre 2017


Définition


Le terme angiotensine regroupe trois polypeptides du sang, c'est-à-dire des polymères contenant un nombre important d'acides aminés. Les angiotensines I, II et III sont issues de l'action conjuguée de l'angiotensinogène, une protéine hépatique, et d'une enzyme, la rénine.

Rôle


Elles jouent essentiellement un rôle vasoconstricteur, donc de diminution de calibre des vaisseaux et d'augmentation de la pression artérielle, mais aussi de stimulation des glandes surrénales et ainsi de libération d'aldostérone, une hormone qui permet la réabsorption de sodium par le rein.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Angiotensine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.