Aneuploïdie - Définition

Juillet 2017


Définition


On parle d'aneuploïdie lorsqu'une cellule ne possède pas un nombre normal de chromosomes, et ce en conséquence d'une mutation. Cette anomalie peut concerner une absence ou au contraire une surabondance de chromosomes.

Surabondance de chromosomes


Chez l'être humain, l'aneuploïdie la plus courante est la Trisomie 21 : la personne possède 47 chromosomes au lieu de 46, ou 23 paires. Si le nombre anormal est plus élevé, l'aneuploïdie va provoquer une fausse couche de la femme enceinte.

Monosomie


À l'inverse, l'absence d'un ou plusieurs chromosomes est appelée monosomie ; elle est à l'origine de pathologies telles que le syndrome de Turner.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aneuploïdie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.