Décalage horaire - Jet Lag - Symptômes et conseils pratiques

Janvier 2017

Le décalage horaire, encore appelé parfois « jet lag » est provoqué par les modifications des rythmes biologiques provoqués par de longs voyages. Les manifestations varient selon le nombre de fuseaux horaires franchis, le nombre d'heures de voyage ainsi que la destination.


Définition

Le décalage horaire, encore appelé parfois « jet lag » est la conséquence des modifications des rythmes biologiques provoqués par de longs voyages. Le décalage horaire commence à se faire sentir dès trois fuseaux horaires, soit une différence de trois heures entre le pays de départ et le pays d'arrivée. Le décalage est plus important quand le voyage se fait vers l'Est, que lorsqu'il a lieu vers l'Ouest.

Le nombre de journées pendant lesquelles le voyageur risque de souffrir du décalage horaire correspond aux 2/3 du nombre de fuseaux horaires, pour un voyage en direction de l'Est. Par exemple si 6 fuseaux horaires séparent la ville de départ de celle d'arrivée, le voyageur devrait connaître 4 jours "un peu compliqués".

Si le voyage se fait en direction de l'Ouest, ce nombre peut être divisé par deux. Si 6 fuseaux horaires séparent 2 destinations, le voyageur risque de souffrir du décalage horaire pendant deux jours.

Si le séjour dure pendant moins de trois jours, il n'est pas utile de s'adapter au rythme de vie local du pays visité.

Sur place, le voyageur peut garder le rythme de vie de son pays de départ, si le voyage dure pendant moins de trois jours.

Si le voyage dure plus de 3 jours, il est recommandé de s'adapter au rythme de vie local et à la lumière du jour. Afin de mieux s'adapter au rythme de vie pendant un long séjour, il est recommandé de conserver les habitudes que l'on avait dans le pays de départ. Par exemple, si une personne est habituée à faire un footing le matin, il peut pratiquer la même activité dans son pays d'arrivée, afin de conserver le même rythme.

New-York

Le décalage horaire entre New York et la France est de -6 heures. Lorsqu'il est 20 heures à Paris, il est 14 heures à New-York.

Dubai

Le décalage horaire entre Dubai et la France est de +2 heures en été et +3 heures en hiver. Lorsqu'il est 20 heures à Paris en juillet, il est 22 heures à Dubai.

Los Angeles

Le décalage horaire entre Los Angeles et la France est de -9 heures en été et -8 heures en hiver. Lorsqu'il est 12 heures à Paris en juillet, il est 3 heures dumatin à Los Angeles.

Symptômes

Le décalage horaire peut entrainer certaines manifestations plus ou moins importantes selon la personne qui voyage, selon le nombre d'heures de voyage, la destination et le nombre de fuseaux horaires franchis.

Eviter les désagréments d'un décalage horaire

Partir reposé

Partir reposé et bien dormir les nuits précédant le voyage.

Dormir dans l'avion

Utiliser des boules Quiès et un masque afin de tenter de dormir.

Ne pas prendre de somnifères

Le recours aux somnifères est déconseillé afin que l'organisme s'adapte naturellement au décalage horaire.

Eviter la phlébite en se levant toutes les 2 ou 3 heures

  • Ne pas garder les jambes croisées.
  • Ne pas dormir trop longtemps et se lever toutes les 2 ou 3 heures.
  • Ne pas rester immobile et se lever toutes les 2 ou 3 heures.
  • En position assise : Faire régulièrement des petits mouvements de flexion-extension des pieds, une quinzaine environ toutes les heures.
  • Porter des vêtements amples.
  • Porter des chaussures confortables.
  • Bien s'hydrater.
  • Pas d'alcool.
  • Eviter les tranquillisants et somnifères.
  • Porter des bas de contention si la personne présente des varices.

Manger léger et éviter l'alcool

Il est conseillé de manger un repas léger et d'éviter l'alcool dans l'avion.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 18 novembre 2016 à 16:28 par Jeff.
Ce document intitulé « Décalage horaire - Jet Lag - Symptômes et conseils pratiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.