Poils incarnés - Que faire ?

Septembre 2016


L'été, la pilosité s'accentue avec la chaleur et de petits soucis peuvent arriver : le poil incarné en fait partie. Que l'on s'épile à la cire ou que l'on se rase, il devient gênant et disgracieux pouvant provoquer une éruption et et rougeurs.
Le point sur les solutions, simples et adaptées pour chaque type de peau.

Poil incarné: définition

Un poil incarné est un poil qui, sorti de son follicule, n'a pas la force de percer le derme, dévie alors de son trajet naturel et continue de pousser sous la peau.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Complications

Le poil incarné provoque des rougeurs et inflammations de la peau, des infections qui peuvent se compliquer de l'apparition de pus ainsi que de cicatrices.

Causes

Poils frisés

Les poils frisés poussent en tire-bouchon et pénètrent la peau et poussent vers l'intérieur, favorisant ainsi les poils incarnés..

Rasage à double ou triple lame

Le rasage à double lame tire le poil vers l'arrière puis le coupe sous la peau: dans ce cas, le poil ne suit pas son trajet classique de pousse et rentre dans la peau.

Epilation à la cire

Lors d'une épilation à la cire, le poil est arraché et le suivant n'a plus de trajectoire définie pour suivre le sens de la pousse.

Frictions de l'épiderme

Lorsque l'épiderme est soumis à des frictions, le poil peut être incarné lors de la repousse, lorsqu'un assèchement de la peau empêche le poil de percer le derme pour pousser à l'extérieur.

Traitement

Le traitement est effectué par un dermatologue. Il consiste à extraire le poil à l'aide d'une aiguille stérilisée. En cas d'inflammation, prescription d'antibiotiques en voie orale et en application locale. Ils peuven être complétés par des techniques d'épilation au laser ou électrolyse pour supprimer définitivement la pilosité. Enfin, il est possible d'avoir accès à la chirurgie en dernier recours en cas d'abcès ou de grave infection.

Soins et gestes préventifs

Calmez l'inflammation à l'aide d'un antiseptique et espacez au maximum les rasages et évitez si possible les rasoirs à plusieurs lames. Utilisez des gommages sur le visage et frictionnez votre corps à l'aide d'un gant de crin. Utilisez des crèmes à base de vitamine A, émollientes, qui permettront au poil de percer la peau plus facilement..

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Poils incarnés - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.