Comment retrouver le désir dans un couple?

Novembre 2017

Pour réussir à s’épanouir tout au long des années et avoir du désir l'un pour l'autre, un couple doit réapprendre à s'aimer en permanence, à se séduire, se renouver, se surprendre, bousculer ses habitudes, voyager, jouer, improviser, échanger, partager, apprendre la générosité, la créativité, le mystère…


Aujourd'hui, pour beaucoup de femmes et d'hommes, les moments d'intimité sexuelle ont lieu quand on a le temps. Et beaucoup se plaignent d'un manque de désir qui affecte considérablement la relation de couple. Y aurait-il un lien entre le temps et le désir ? Entre les couches de bébé, les dîners entre copains, les courses, le jogging du dimanche, les séries TV... le temps de l'amour n'est plus au programme. Quel dommage !

Prendre le temps

Pourquoi faire l'amour ne ferait pas partie de toutes ces choses qui se prévoient, s'anticipent et s'organisent. Trouver un moment pour se consacrer à son couple, favoriser l'intimité sexuelle, et ainsi rallumer la flamme du désir. Le désir s'entretient de manière continue, il ne s'improvise pas toujours et a besoin de temps et d'espace.

Apprentissage

Pour cela, il faut commencer par un apprentissage : il s'agit de se laisser 1 ou 2 heures régulièrement (1 fois par semaine au départ). Ce ne sont pas des heures perdues mais des heures offertes au couple et à la relation. Pendant ce temps à deux, les partenaires vont progressivement reprendre contact l'un avec l'autre, par des expériences sensorielles (regarder, caresser, toucher, sentir l'autre...) qui vont activer le désir et l'excitation sexuelle.

Communiquer

La communication est également très utile dans le couple : Qu'elle soit verbale ou non, guider l'autre dans son propre désir et être à l'écoute des désirs de l'autre permet d'être en harmonie. Le couple s'ouvre alors à la sensualité et à une sexualité nouvelle favorable à l'équilibre du couple. Bien sûr, faire l'amour n'est pas toujours à noter sur l'agenda. Mais c'est l'apprentissage du désir au quotidien qui laisse place aux escapades érotiques pimentant la vie sexuelle. Alors à quand votre prochain rendez vous de l'amour?

Retrouver le désir grâce à la sexothérapie

Parfois un évènement comme l'arrivée d'un bébé, une infidélité, un accident... peut venir bousculer l'équilibre du couple. Ou cela peut être une baisse de la libido, sans cause identifiable. Il n'est alors pas toujours évident pour le couple de se rapprocher ou de trouver du temps à deux. La sexothérapie, seul(e) ou en couple, est alors tout à fait indiquée et propose un accompagnement dans la découverte de soi et de sa sexualité. Aussi elle permet de comprendre le fonctionnement du couple et les éléments altérants la vie sexuelle. Le sexologue effectue une analyse de votre histoire de vie. Il peut également vous proposer des exercices à réaliser chez soi, seul ou à deux. Tout cela se fait progressivement, par étapes. Grâce à ce suivi, le couple retrouve un nouvel élan et une sexualité épanouie.

Modifier ses habitudes

Sortir ensembles de temps en temps sans enfant. Imaginer des scénarios et des rendez vous inhabituels : à l’hôtel, à la campagne, à la plage … Se faire des surprises.

Aider sa partenaire dans les taches de la vie quotidienne

Essayer d'aider sa partenaire féminine dans les activités de la vie quotidienne (courses, ménage, enfants...) afin qu'elle soit plus détendue.

Se rendre séduisant(e)

  • Savoir se rendre séduisant(e), s'apprêter, se parfumer...
  • S’'habiller chic et sexy, se maquiller, se vêtir de lingeries coquine.

Penser aux préliminaires

  • Pratiquer régulièrement des massages.
  • Imaginer des jeux sexuels, de nouvelles positions.
  • Prendre des bains ensembles.

Penser aux sex toys

Le recours aux sex toys peut contribuer à retrouver de nouvelles formes de plaisir.

Consulter un sexologue

L’aide d’un sexologue, praticien « spécialiste » des troubles de la sexualité peut aider à régler les problèmes sexuels de ceux qui ne vivent pas une sexualité suffisament épanouissante et aider à retrouver le désir et le plaisir

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Comment retrouver le désir dans un couple? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.