Oestrogène - Rôle et définition

Février 2017

Sécrétés par les ovaires, le cortex surrénal, les testicules et le placenta, les oestrogènes sont des hormones sexuelles primaires qui appartiennent au groupe des stéroïdes. L'estradiol, l'estriolet l'estrone constituent les trois oestrogènes naturels.


Rôle

Ces hormones sont déterminantes dans la survenue des caractères sexuels féminins secondaires lors de la phase de puberté. Les oestrogènes ont également une utilité importante en matière de contraception et peuvent intervenir dans l'activation de la production du lait maternel.

Ménopause

Lors de la ménopause, des troubles tels que des bouffées de chaleur, troubles vaginaux, prise de poids ou encore troubles de l'humeur peuvent apparaître, ainsi qu'une augmentation du risque d'ostéoporose.

Ces troubles sont liés à une carence en oestrogènes. Un traitement hormonal de la ménopause (noté THM), permet de compenser cette carence via une administration d'oestrogènes par voie orale (oestradiol) ou par voie percutanée afin de compenser la carence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 17 octobre 2016 à 00:04 par Jeff.
Ce document intitulé « Oestrogène - Rôle et définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.