Nystagmus - Définition

Mai 2017


Définition

Le terme nystagmus désigne un mouvement oscillatoire des yeux. Ces derniers sont déclenchés de manière involontaire et saccadée par le globe oculaire. Le nystagmus correspond à une mauvaise coordination des muscles de l'œil qui est généralement causée par une lésion occasionnée au niveau des centres nerveux lors de la naissance. On parle alors d'un nystagmus acquis. Il peut avoir été causé par une lésion vestibulaire, on parle alors de nystagmus vestibulaire. Dans ce cas-là, les oscillations sont souvent accompagnées de vertiges. Il peut également être engendré par la prise de médicaments ou de produits toxiques tels que l'alcool.

Nystagmus vestibulaire

Le nystagmus qualifié de vestibulaire désigne ces mouvements involontaires de l'oeil dans un contexte d'atteinte du système vestibulaire. Selon la partie du système vestibulaire touchée, on distingue le nystagmus vestibulaire central en cas d'atteinte des centres nerveux, qui peut se faire en tout sens et le nystagmus vestibulaire périphérique s'il s'agit d'une lésion au niveau de l'oreille interne, habituellement uniquement horizontal.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nystagmus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.