Neutropénie - Définition

Janvier 2017


Définition

La neutropénie désigne un trouble du système sanguin caractérisé par une baisse plus ou moins conséquente du taux de granulocytes neutrophiles, un des trois types de globules blancs ou leucocytes. Ces derniers sont des phagocytes dont le rôle principal est d'éliminer les antigènes tels que les bactéries. C'est la raison pour laquelle les patients présentant une neutropénie importante sont un risques infectieux (bactérien ou mycosique) plus important.

Causes

Les causes de neutropénie sont nombreuses. Ce trouble hématologique peut être d'origine congénitale, médicamenteuse, infectieuse, idiopathique ou engendrée par l'effet d'une irradiation.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 janvier 2016 à 16:11 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Neutropénie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.