Piqûre d'araignée - Morsure d'araignée

Juin 2017

Votre conjoint vous annonce, preuve à l'appui, qu'il a sans doute été piqué par une araignée, insecte qu'il déteste par-dessus tout ? D'abord, précisez-lui bien que les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides : cela ne le soulagera pas, mais vous l'épaterez par votre culture. Ensuite, indiquez-lui que ce petit prurit ne peut pas être une piqûre d'araignée, c'est impossible !


Définition

Une morsure d'araignée (plus communément appelée piqûre d'araignée) est causée par la morsure d'un arachnide. Les araignées sont dotées de chélicères, deux petits crochets, qui leur permettent de paralyser leurs proies, mais aussi de se défendre contre un prédateur. La plupart du temps les morsures d'araignée sur l'être humain sont inoffensives, mais certaines espèces sont extrêmement venimeuses et peuvent causer des nécroses et la mort. Une morsure d'araignée se présente généralement sous la forme d'une boursouflure rougie et avec des démangeaisons.

J'en suis sûr, c'est une piqûre d'araignée !

Eh bien non, les araignées ne piquent pas : elles mordent ! Cela n'atténuera pas la démangeaison non plus, me direz-vous ? Rassurez-le alors en lui indiquant que les araignées qui sévissent dans nos contrées tempérées n'injectent pas de venin mortel lorsqu'elles se défendent par une morsure. Car une araignée ne mordra pas un être humain délibérément, elle ne le fera que si elle est coincée (par exemple dans une chaussure, dans un vêtement, voire dans une main si c'est votre conjoint qui a cherché l'araignée le premier !), sinon elle feindra la mort ou elle s'enfuira, meilleur moyen pour elle d'en réchapper. La morsure de la plupart des araignées de France continentale ne provoqueront qu'une légère rougeur, un oedème, au pire une douleur musculaire. Si les symptômes à la suite d'une morsure d'araignée sont plus graves, rendez-vous immédiatement chez un médecin.

Que faire ?

De morsure d'araignée ! Décidément, votre conjoint est borné... Il faut simplement laver la zone douloureuse avec de l'eau et y appliquer de la glace, de préférence enveloppée dans un tissu. Si jamais votre conjoint a un terrain allergique, il peut être utile qu'il consulte un médecin qui lui prescrira un antihistaminique. En revanche, s'il souffre d'arachnophobie, vous pouvez lui conseiller de commencer tout de suite une TCC (thérapie comportementale et cognitive)...

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Piqûre d'araignée - Morsure d'araignée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.