Mélatonine - Propriétés et risques pour la santé

Août 2017

Hormone miracle dans sa période de gloire, la mélatonine peut aider à récupérer du décalage horaire. Mais elle reste interdite en France. Pourquoi ? Est-il dangereux de se la procurer sur Internet ?


Définition

La mélatonine est l'hormone qui régule les rythmes chronobiologiques, en libérant d'autres hormones selon les heures du jour ou de la nuit. La sérotonine produit la mélatonine depuis la glande pinéale située dans le cerveau. On trouve également de la mélatonine dans certains végétaux, comme l'ananas ou le riz. La production de mélatonine provoque le besoin de sommeil. Elle participe également au fonctionnement du système immunitaire, à l'appétit, à la régulation de la glycémie.

Propriétés

La mélatonine est une hormone produite naturellement par notre organisme. Elle joue un rôle primordial dans notre cycle veille / sommeil : la production de mélatonine dicte son rythme au cerveau. Le soir, la production de cette hormone signale au cerveau qu'il est temps de s'endormir.
Cette hormone a, il y a quelques années, fait couler beaucoup d'encre, comme sa voisine la DHEA, profitant de l'époque de la 'folie des hormones'. Elle a soulevé beaucoup d'espoirs pour les insomniaques ou les dépressifs. On lui a aussi attribué un intérêt contre les effets du vieillissement. Mais ces espoirs étaient fondés sur des études semble-t-il peu rigoureuses...
Finalement, aujourd'hui, seules ses propriétés contre les effets néfastes du décalage horaire, le fameux 'jet lag', sont à peu près établies. Par exemple, une étude a été réalisée il y a quelques années par le Service de santé des armées qui avaient testé cette hormone sur des pilotes de chasse. Résultat : ceux qui s'étaient vu prescrire de la mélatonine récupéraient mieux et surtout plus rapidement du décalage horaire que ceux qui n'en avaient pas pris.

Risque

Faut-il pour autant se jeter sur ces pilules ? La réponse sera décevante : c'est évidemment non. Pourquoi ? D'abord parce qu'elle est interdite en France, où les précautions d'usage n'incitent pas à autoriser la vente d'un produit qui n'a subi quasiment aucune étude de longue durée. Autrement dit, si on constate bien une amélioration de la récupération au décalage horaire, on ignore à peu près tout des effets de cette hormone sur l'organisme à plus long terme. Et il est inutile de s'attendre à ce que des laboratoires se penchent sur cette hypothétique fabuleuse molécule. En effet, la mélatonine étant une hormone naturelle, il est interdit de breveter de tels joyaux de l'organisme. Reste donc une possibilité : inventer chimiquement sa jumelle, ce qui pourrait bien finir par arriver...

Si cette hormone est en vente aux États-Unis, elle est aussi facilement accessible via Internet. Il est évidemment déconseillé d'en acheter par ce biais. En effet, certaines études - comme pour la DHEA d'ailleurs - ont prouvé que la qualité des gélules contenues dans les boîtes étaient très variables. Certaines étaient même carrément des placebos, bref contenaient zéro mélatonine Dissuasif, non ?...

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mélatonine - Propriétés et risques pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.