Maltraitance - Que faire ?

Février 2017

Chaque année, le 119-Allo enfance en danger, intervient pour plus de 11 000 enfants en situation de danger. Si vous êtes témoins ou victimes d’actes de maltraitance envers un enfant, n’hésitez pas à joindre d’urgence le 119.


Définition

La maltraitance désigne une action brutale et malveillante réalisée sur un être vivant en état de faiblesse, qui ne peut y riposter. Les animaux, les personnes handicapées et malades, les enfants, les personnes âges sont des cibles privilégiées de maltraitance. La maltraitance s'accompagne de violences physiques, verbales, sexuelles, de privations affectives ou matérielles, et a des conséquences psychologiques importantes. Souvent les personnes ayant souffert de maltraitance reproduisent les mêmes violences qu'on leur a infligées.

Maltraitance infantile

La maltraitance infantile, ou maltraitance sur mineur, regroupe l'ensemble des mauvais traitements subis par un enfant âgé de moins de 18 ans. Selon la convention sur les droits de l’enfant de l’ONU datant de 1989 et que la France a ratifié, la maltraitance infantile se définit comme étant "toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physique et mentale, d’abandon et de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle". En France, quatre types de maltraitances infantiles sont retenus : la maltraitance physique, la maltraitance psychologique, les négligences lourdes et les abus sexuels.

Notion de danger pour l’enfant

La notion de danger intègre désormais des conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation éducative qui pourrait nuire au bon développement de l’enfant. Le constat de maltraitances n’est alors plus le seul indicateur, ou critère. Les risques pour son développement que ferait courir une personne à un enfant peuvent désormais justifier la mise en place d’une mesure de protection.

Téléphoner au 119

Le 119 a été créé par la loi de 1989. En Mars 2007, la loi réformant la protection de l’enfance élargit ses missions en le renommant « Allô Enfance en Danger » (anciennement « Allô Enfance Maltraitée »).

Le 119 - Allô Enfance en Danger est un service d’urgence sociale
  • Numéro de téléphone joignable 24h sur 24,
  • Accessible gratuitement même depuis un téléphone mobile.
  • N’apparaît pas sur les factures détaillées de téléphone.
  • Joignable de toute la France et les Départements d’Outre Mer.
  • Respecte la confidentialité des appels.



Depuis la loi du 5 mars 2007, trois missions lui sont confiées :
  • Accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection de mineurs en danger.
  • Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière.
  • Signaler directement au Parquet lorsque l’information recueillie le justifie.
  • Agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.



Quelques chiffres de l’activité du 119 Allo Enfance en danger :
  • Nombre d’entretiens avec un professionnel : environ 37 000 / an.
  • Nombre de transmissions d’informations préoccupantes aux Conseil Généraux : 6 500 / an.
  • Nombre d’enfants concernés par ces transmissions : + de 10000 / an.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 septembre 2016 à 17:14 par Jeff.
Ce document intitulé « Maltraitance - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.